NOTRE HISTOIRE

3e

Alter fondée à Paris en 1982, par son créateur Alain Tergny, sculpteur-designer français, développera une collection de luminaires « indirect » et parmi eux l’EBIND. (Eclairage Blanc INDirect)

Vendu sous licence en Amérique du nord et au Canada, l’EBIND est et restera une des références dans le domaine de l’éclairage indirect.
Il nous a servi de base aux évolutions du produit, autour de la lumière diffuse. Cette présence diaphane contemporaine produite aujourd’hui par les caches lampes en PMMA fait que l’EBIND affiche un rendement photométrique de plus de 90%…

En 2002, Alain Tergny a cédé son entreprise au groupe européen d’éclairage ETAP nv. ETAP a souhaité maintenir l’indépendance, le caractère et l’image d’ALTER, donc sa spécificité française.
Appuyé à une équipe technique internationale notre bureau d’études installé à Paris a fait évoluer la collection des produits en les rendant plus performants, plus contemporains et plus mobiles.

Dans le cadre cette évolution qualitative des produits, nous avons créé son référent en trois lettres : les 3E.

Un luminaire softlight pour illuminer vos rêves.

Made in France

ÉCLAIREMENT-ÉCONOMIE-ÉMOTIONS

Éclairement nous sommes particulièrement sensibles au rendement photométrique et nous souhaitons que tout nouveau produit affiche un rendement minimum de 65%.

Économie, c’est la maîtrise de la consommation. Nous souhaitons être à la pointe de la connaissance et de la mise en oeuvre des capteurs disponibles sur le marché de l’électronique, pour en équiper le plus élégamment possible nos appareils. Nous avons la même philosophie par rapport aux sources et nous équipons en première monte nos appareils de lampes ECO, si elles sont disponibles.

Émotion est notre cœur d’action. La volonté d’être au plus près du projet et de son créateur. Nous avons construit notre outil et notre savoir-faire pour se donner la possibilité de réaliser du «sur mesure», d’être à l’écoute et ce également dans le cadre de l’arrivée des LED comme source de lumière.

Les ateliers de fabrication d’Etampes (91) et de Châteauroux (36) ont gardé leurs spécificités et permettent une réactivité face aux contraintes d’un délai. En effet un outillage très souple a créé une faisabilité industrielle qui nous permet de réaliser rapidement un prototype et d’analyser la fonctionnalité du luminaire, son esthétique, son rendement, ses valeurs photométriques et d’en estimer le budget.

Notre réseau d’agents commerciaux dédiés, fins connaisseurs de la lumière, a construit la présence de la marque ALTER en France. Grâce à eux nous avons aujourd’hui une diffusion des produits et de la collection dans l’ensemble des départements. Cette proximité nous a permis d’être associés à de beaux et grands chantiers en France.
Nous souhaitons remercier pour leur complicité nos fournisseurs-sous traitants français: Accessit (matière diffusante) Attol (atelier de tôlerie et traitement de surface) Atmont (atelier de tôlerie) Biemon (atelier de repoussage) Vacour (polycarbonate et pmma).

Pour être toujours à la pointe, nous nous réservons le droit de faire évoluer techniquement et esthétiquement nos produits, sans préavis.
Nous sommes également MADE IN FRANCE, car nous échapper de la capitale pour aller à la rencontre d’un projet en province est un réel plaisir. Car si l’e-mail accélère les échanges de manière terriblement efficace, il ne remplacera jamais la rencontre physique, qui est l’occasion de mettre un visage sur un nom, une humeur sur un chantier à mener.

Nous aspirons à vous rendre visite pour écouter vos rêves et vos projets et ensuite les mettre en lumière.