Excellum2

EXCELLUM2 est un système centralisé de gestion de l’éclairage développé par le groupe ETAP. Ce système sur mesure est construit sur le protocole DALI et peut gérer des petites installations (<50 luminaires) ou des bâtiments complets de plusieurs étages.

Après avoir défini votre cahier des charges ensemble, le système ajuste  votre éclairage à vos besoins dans le but d’effectuer des économies d’énergie pouvant atteindre 75%. Afin d’y parvenir, le système s’appuie sur des fonctionnalités telles que des détecteurs de lumière naturelle, détecteurs de présence et minuterie.
Ce système permet en outre une grande flexibilité et permettra de faire évoluer la gestion de votre éclairage dans le temps et dans le bâtiment en fonction de l’évolution de vos besoins (modification des affectations des pièces, modifications horaires…)

La mise en service est simple: nous vous fournissons les composants déjà paramètrés en fonction des besoins définis, ainsi que les schémas d’installation. L’installation se fait simplement en plug & play mais nous pouvons vous assister dans la mise en service.

L’architecture du système est aussi simple que possible :
– les luminaires et autres composants DALI communiquent physiquement via une commande centralisée : le contôleur
– le contrôle du système intervient via une interface intuitive et conviviale sur PC, tablette ou smartphones
– la gestion du système se fait grâce au logiciel de gestion et son interface graphique 3D, dédiée au responsable du bâtiment

Excellum2 ajuste l’éclairage en fonction de vos préférences et de vos besoins en vous apportant la lumière adéquate, au moment judicieux et à l’endroit qui convient. Il repose sur 5 stratégies d’économie d’énergie et 5 critères de flexibilité :
5 stratégies destinées à réduire votre consommation d’énergie :

– Réglage photoélectrique : des détecteurs de lumière du jour mesurent en permanence la quantité de lumière sur le plan de travail afin de moduler la lumière artificielle.

– Détection de présence : des détecteurs de présence détectent les mouvements en permanence et communiquent à la commande qui gère les appareils.

– Minuterie intelligente : l’éclairage du bâtiment est planifié (allumé, éteint, modulé…) par la fonction calendrier sur une base journalière et horaire.

– Adaptation à la tâche : des réglages du niveau d’éclairement peuvent être prédéfinis en fonction des tâches et des zones à éclairer.

– Limitation de charges de crête : en limitant la charge de crête, le système de gestion peut plafonner la consommation maximale du bâtiment en fonction des accords passés avec le fournisseur d’énergie.

Flexibilité du système par rapport à votre utilisation :

– Intégration avec d’autres technologies : Excellum2 communique via le protocole DALI donc indépendamment de la marque des composants et des luminaires. Le système peut aussi être intégré à une GTB (climatisation, volets…)

– Gestion de l’éclairage de sécurité : Excellum peut gérer d’une manière centralisée l’éclairage de sécurité via un bus DALI ou ESM (ETAP Safety Manager).

– Evolution conjointement au bâtiment : la fonction des détecteurs et des luminaires peut facilement évoluer (glisser-déposer) en fonction de l’affectation des pièces.

– Contrôle individuel : S’il en a l’autorisation, un utilisateur peut prendre la main sur l’éclairage grâce à l’interface intuitive disponible sur PC, tablette ou smartphone.

– Réglage des scénarios : différents scénarios prédéfinis pour chaque espace peuvent être appelés via des commutateurs physiques ou grâce à l’interface selon les besoins de l’utilisateur.

Excellum2 est un système sur mesure : vous choisirez quelles fonctionnalités sont nécessaires à votre bâtiment et vous ne payer que celles-ci.
Votre conseiller ALTER vous assistera de la définition du besoin à la gestion du système en passant par l’installation et la mise en service…